Confinée, la France commémore le 75e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale

Seconde guerre mondiale

Toujours confinée, la France commémore, vendredi sans grands rassemblements publics, le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale.

A Paris, le Président Emmanuel Macron doit présider une cérémonie sur les Champs-Elysées dans un format très restreint et sans public, en présence des principaux responsables politiques et militaires.

Le gouvernement avait annoncé dans un premier temps l’annulation des cérémonies du 8-Mai sur l’ensemble du territoire, exception faite d’une cérémonie nationale à Paris, en raison des restrictions sanitaires exigées par l’épidémie de coronavirus, avant de se rétracter, face aux protestations de plusieurs élus et de certaines associations d’anciens combattants, et d’autoriser des commémorations sans public.

“Si, au regard des circonstances actuelles, les rassemblements usuels ne pourront se tenir ce 8 mai, les Français s’uniront par la pensée en un hommage silencieux qui exprimera celui de la Nation. Toutefois, si ce 8 mai 2020 ne peut être un jour de fête comme les autres, des cérémonies de commémoration et des dépôts de gerbe, non-ouverts au public, seront organisées dans nos communes, dans un format respectant strictement les mesures de distanciation physique en vigueur”, a indiqué, de son côté, la présidence française.

Selon les médias du pays, le chef de l’Etat français devait initialement se rendre à Moscou pour prendre part aux commémorations de cet anniversaire, avant que l’épidémie de Coronavirus ne vienne chambouler son agenda.


Mais bien que les cérémonies commémoratives de cet évènement mondial ait été annulées, le Président français a invité jeudi ses compatriotes, via Twitter, à hisser le drapeau tricolore à leur fenêtre ce 8-Mai, en signe de commémoration de cet anniversaire mondial.