Conflit en Ukraine: 85.000 réfugiés accueillis en France

Quelque 85.000 réfugiés ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays sont accueillis en France, a indiqué mardi l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

Ces réfugiés bénéficient notamment de l’allocation pour demandeurs d’asile (Ada), a indiqué le directeur général de l’Ofii, Didier Leschi, cité par les médias de l’hexagone.

« Au 20 mai, 85.000 déplacés Ukrainiens étaient couverts par l’Ada« , dont 45.000 cartes de paiement ont été délivrées à ce jour à des familles qui ont quitté leur pays, a-t-il expliqué.

→ Lire aussi : Plus de six millions de réfugiés ukrainiens

Au début du conflit russo-ukrainien, le gouvernement français avait indiqué s’attendre à recevoir entre 50.000 et 100.000 réfugiés ukrainiens.

Sur l’ensemble des réfugiés d’Ukraine, 8.000 sont en logement, alors que les autres sont hébergées dans des structures d’accueil ou par le biais d’hébergements chez des particuliers, a précisé le responsable de l’Ofii.

L’allocation pour demandeurs d’asile, attribuée aux réfugiés ukrainiens même si ces derniers n’ont pas besoin de demander l’asile car bénéficiant de la «protection temporaire» enclenchée par l’Europe, s’élève à 6,80 euros par jour et par personne, a-t-il noté.

Le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies recensait dimanche plus de 6,5 millions de déplacés qui ont fui l’Ukraine, dont plus de la moitié en Pologne.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page