Contacts en cours entre la Russie et les Etats-Unis sur le Traité New Start

Traité New Start

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a indiqué mardi que des “contacts énergiques’’ sont en cours entre “Moscou et Washington en vue d’une prolongation du traité de désarmement nucléaire New Start qui expire le 5 février.

“De contacts énergiques sont en cours parce qu’il reste de moins en moins de temps avant l’expiration du Traité”, a déclaré M. Peskov à la presse.

“Question principale figurant à l’agenda bilatéral”, la prolongation du traité “est dans l’intérêt des deux pays, comme du monde entier”, a souligné Peskov.

Le président américain Joe Biden a proposé au lendemain de son investiture, de prolonger de cinq ans ce traité, une proposition qui a été “saluée” par le Kremlin.

Le Traité New Start, qui a été signé par la Russie et les États-Unis en 2010, est aujourd’hui le seul accord américano-russe toujours en vigueur sur la limitation des armements stratégiques.


Ce traité limite les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1.550 ogives déployées chacun, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002.

Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800.

( Avec MAP )