Contrebande: Saisie de plus de 64.000 cigarettes à l’aéroport de Porto

Contrebande: Saisie de plus de 64.000 cigarettes à l'aéroport de Porto
Contrebande: Saisie de plus de 64.000 cigarettes à l'aéroport de Porto

L’Autorité douanière portugaise a annoncé la saisie vendredi de plus de 64.000 cigarettes de contrebande à l’aéroport de Porto, portant à plus de 1,12 million le nombre de cigarettes saisies dans les aéroports nationaux depuis début 2018.

La saisie a eu lieu “dans le cadre de la défense de la frontière extérieure, plus précisément dans le cadre du contrôle douanier des passagers et des bagages”, indique l’Autorité dans un communiqué.

Les cigarettes, de différentes marques, qui ont été “dissimulées dans quatre sacs en soute appartenant à des passagers d’Angola et d’Ukraine”, ont été saisies pour non-paiement des droits de douane, de la TVA et de la taxe sur le tabac, selon la même source.

La détection du tabac a été effectuée par les agents de la douane grâce à des techniques d’inspection mises au point en vue de renforcer la capacité de mener à bien leur mission en matière de lutte contre les actes illicites, de protection de la société et de préservation de la santé publique, ajoute-t-on.

Il s’agissait de la deuxième saisie de tabac signalée par l’Autorité douanière portugaise depuis le début de cette année, la première concernait 84.000 cigarettes détectées lors d’un contrôle de bagages transportés par un voyageur de nationalité angolaise.