ban600

La coopération décentralisée au centre d’une visite de travail de l’ambassadeur du Maroc en France dans la région de l’Occitanie

La coopération décentralisée au centre d’une visite de travail de l’ambassadeur du Maroc en France dans la région de l’Occitanie

La coopération décentralisée et d’autres questions d’intérêt commun ont été au centre d’une visite de travail effectuée récemment par l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, à Toulouse, chef-lieu de l’Occitanie (sud-ouest).

C’est ainsi que le diplomate a rencontré Mme Carole Delga, présidente de la Région d’Occitanie, avec laquelle il a abordé la mise en œuvre des différents engagements qu’elle avait pris lors de son déplacement officiel au Maroc en octobre dernier.

Mme Delga s’est félicitée, à cette occasion, du renforcement des liens entre sa Région et plusieurs Régions du Maroc, indique un communiqué de l’ambassade marocaine à Paris en rappelant que des partenariats ont été initiés avec la Région Casablanca-Settat, la Région Fès-Meknès et la Région de l’Orientale, ainsi qu’avec l’Association des Régions du Maroc portant sur la formation des cadres et élus.

M. Benmoussa a eu également deux entretiens avec, successivement, M. Pascal Mailhoss, Préfet de Région de l’Occitanie et M. Jean Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse-Métropole. Plusieurs questions ont été abordées lors de ces entretiens, dont le dialogue interreligieux, les questions de la Migration, l’intégration de la Communauté marocaine et le renforcement des liens culturels, précise la même source.

>>Lire aussi: La France accompagnera l’ambition du Maroc d’être une plateforme en Afrique pour la culture et un pont vers l’Europe

La mise en œuvre de l’Accord entre les villes de Casablanca et de Toulouse a été aussi à l’ordre du jour, ajoute-t-elle. Par ailleurs, deux rencontres ont été organisées par le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toulouse, la première avec les compétences marocaines locales et la seconde, avec les grands opérateurs économiques de la Région.

Lors de la première rencontre, les compétences marocaines ont souligné leur attachement à leur patrie et leur adhésion aux réformes menées par SM Le Roi Mohammed VI, souligne le communiqué de l’ambassade.

Quant à la seconde rencontre, elle a été l’occasion pour l’ambassadeur de présenter aux opérateurs économiques présents les nouveaux secteurs économiques d’investissement au Royaume et de mettre en avant l’attractivité du Maroc et sa contribution à la compétitivité globale des entreprises étrangères installées sur son territoire.

Dans un entretien publié par le portail d’information «La Dépêche.fr», M. Benmoussa a qualifié de stratégique la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, affirmant que son renforcement doit s'inscrire dans un rapport gagnant-gagnant.

L’ambassadeur a évoqué dans ce cadre la coopération en matière d’industrie aéronautique entre le Maroc et la région d’Occitanie en soulignant que «l’enjeu pour le Maroc, la France ou l’Occitanie, c’est de développer une compétitivité globale, de permettre aux entreprises de se développer et de créer de l’emploi».

«Le Maroc a mis en place des leviers pour accompagner ces investissements et créer les conditions de cette compétitivité», a indiqué le diplomate en notant qu’à Casablanca, "des zones ont été spécialement créées pour accueillir des entreprises aéronautiques, et un écosystème favorisant les synergies et les complémentarités entre les opérateurs a été mis en place".

Cette coopération, qui concerne aussi des volets culturels ou de sauvegarde du patrimoine, est très pertinente car elle est en prise avec la réalité des territoires, a-t-il souligné. Évoquant par ailleurs la coopération en matière de transport et de logistique entre les deux parties, le diplomate a affirmé que l’efficacité de ces secteurs repose sur un accroissement de la compétitivité, de la fiabilité mais aussi sur une réduction des coûts.

Lors de sa visite de travail à Toulouse, M. Benmoussa a été également reçu à la Dépêche du Midi par le PDG du groupe Jean-Michel Baylet.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :