La coopération scellée entre Java Occidental et Souss Massa est bénéfique aux deux régions

Le Conseil régional de Souss-Massa et la province indonésienne de Java occidental ont scellé, mercredi (15/11/17) à Agadir, un accord de partenariat visant à promouvoir les échanges dans divers domaines économiques et culturels. Cet accord a été signé par le président du conseil régional de Souss-Massa, Brahim Hafidi, et le gouverneur de la province de Java Occidental, Ahmad Heryawan, au terme des journées économiques dédiées à cette région indonésienne tenues à Agadir.

L’accord porte sur des secteurs d’activité importants, en l’occurrence le commerce, le développement de l’investissement, l’agriculture et la pêche maritime, a indiqué le Gouverneur de la province de Java Occidental cité vendredi par l’Agence de presse indonésienne Antara.

“A travers l’appui aux entreprises, nous souhaitons développer les relations commerciales et promouvoir l’échange des produits à fort potentiel entre les deux régions”, a indiqué M. Heryawan.

Le responsable indonésien a, de même, relevé que cet accord de coopération fait suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux parties en avril dernier à Agadir pour renforcer le soutien aux PME-PMI, au tourisme, à la culture et au développement des ressources humaines, outre l’éducation et la formation.

En vertu de cet accord, il sera procédé à l’ouverture de nouvelles usines qui auront pour principaux inputs les matières premières en provenance de la région de Souss Massa, a-t-il souligné.


“Dans le domaine culturel, nous organiserons des événements artistiques, sportifs et en faveur de la jeunesse des deux régions“, a-t-il fait savoir.

L’accord de coopération a également pour objectif de stimuler les activités des PME dans les deux régions grâce au partage des expériences et la mise en place de stratégies de commercialisation en conformité avec les normes d’exportation internationale, a ajouté le responsable indonésien.

Située dans la partie occidentale de l’île de Java, cette province qui a pour capitale Bandung, est la plus grande de l’île avec 47 millions d’habitants. Elle est le principal fournisseur économique de la capitale Indonésienne Jakarta puisqu’elle domine l’activité économique dans ce pays d’Asie, contribuant à hauteur de 14,33 pc au produit intérieur brut.