Coopération sécuritaire : Des experts qataris en formation au Maroc

La coopération sécuritaire entre le Maroc et le Qatar, notamment sur les volets du partage de l’expertise et l’échange des expériences, prend un nouveau dynamisme. Le Royaume a accueilli ce lundi une délégation d’experts sécuritaires qataris venant bénéficier d’une formation en matière de la lutte contre les activités cybercriminelle des organisations terroristes.

Les efforts fournis par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité ont fait de lui une référence mondiale. Aujourd’hui, le Maroc n’hésite pas à partager son expertise à l’échelle internationale, afin de renforcer la lutte mondiale contre toutes les formes de criminalité. Ainsi, ce lundi 13 juin 2022, le Royaume a accueilli une délégation d’experts sécuritaires qataris dans le cadre d’une formation sur la lutte contre les activité électroniques des organisations terroristes, annonce la DGSN dans un communiqué.

La visite des experts qataris intervient suite à la visite de travail menée par le Directeur général de la Direction Nationale de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Direction Nationale de la surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, au Qatar en mois de mai. Les experts, en visite à Rabat, bénéficieront ainsi d’une formation présentée par des experts marocains spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité, notamment l’usage d’internet dans le cadre d’activités terroristes, précise la même source.

→ Lire aussi : Qatar 2022: le Maroc participera aux efforts sécuritaires

La formation, qui vient couronner la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Qatar, vise à renforcer les capacités et compétences des agents qataris en partageant l’expérience marocaine dans ces domaines. Répondant aux normes internationales, la formation s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération sécuritaire signée entre les deux pays, et qui porte sur la participation des services de la sûreté nationale marocains dans la sécurisation de la Coupe mondiale 2022 qui se tient au Qatar, indique la DGSN, affirmant que dans le cadre de cette convention, le Royaume continuera à mettre à la disposition du Qatar son expertise sécuritaire pour l’organisation de ce genre de manifestations sportives.

→ Lire aussi : Au sommet Melipol22, le Président du Conseil des ministres de Qatar s’entretient avec Abdellatif Hammouchi

Pour rappel, lors de sa visite au Qatar, Hammouchi avait été reçu par le Président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur qatari, Cheikh Khalid Bin Khalifa Bin Abdulaziz Al Thani. Le DG du pôle DGSN-DGST a également rencontré lors de cette visite son homologue qatari, Saad Bin Jassim Al-Khulaifi et a visité le centre de lutte contre les cyberattaques. Il a aussi été le premier haut responsable étranger à visiter le Lusail Iconic Stadium devant abriter la finale du Mondial 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page