ban600
credit agricol

Coopération Sud-Sud: l’AMCI initie des activités culturelles mettant en exergue la vision royale

Coopération Sud-Sud: l’AMCI initie des activités culturelles mettant en exergue la vision royale

L'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a procédé depuis 2017 à la programmation de plusieurs activités culturelles afin de mettre en lumière la vision prônée par SM le Roi Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud au service du développement humain et durable en Afrique, a indiqué mardi Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l'Agence.

De telles activités contribuent à l'enrichissement du capital immatériel et à la consolidation des relations entre le Royaume et les pays africains voisins, a souligné Methqal dans une déclaration à la MAP en marge de la projection du film "La Marche Verte" réalisé par Youssef Britel. Organisé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, cet événement culturel s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 43-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, une œuvre issue du génie de Feu SM Hassan II, a souligné le directeur de l'AMCI.

→ Lire aussi : Rabat: la BID publie “Le Reverse Linkage: Développement à travers la Coopération Sud-Sud”

La Marche verte est une étape marquante de l'histoire du Royaume qui restera gravée dans la mémoire des générations actuelles et futures de Marocains, a-t-il fait valoir, ajoutant que cet événement est riche en valeurs de patriotisme sincère "qu'il nous incombe de transmettre aux générations montantes de l'Afrique afin qu'elles puissent relever les défis de demain". Plusieurs personnalités du monde de la diplomatie, de l'art et de la culture en plus d'étudiants bénéficiaires des programmes de l'AMCI ont assisté à la projection de ce film qui revisite, sous forme d'un récit cinématographique, l'épopée de la Marche verte, un moment historique qui a fédéré toutes les composantes de la société marocaine.

Dans un scénario où se croise comédie et drame, le film retrace ce moment clé de l'histoire du Maroc en brossant des portraits représentatifs des différentes catégories sociales ayant pris part à la Marche verte, dont des femmes, jeunes et vieux ainsi que des personnalités étrangères. En utilisant la technique du retour en arrière (flashback), le film relie cet événement, qui s'est déroulé il y a 43 ans, avec le présent à travers le personnage d'un homme (interprété par Mourad Zaoui) qui se remémore sa participation à cette glorieuse épopée nationale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :