Coopération Sud-Sud: Le FIAD récompense trois champions

Coopération Sud-Sud: Le FIAD récompense trois champions

Les "Trophées de la Coopération Sud-Sud" récompensant les entreprises les plus méritantes en Afrique ont été octroyés, vendredi à Casablanca, à trois entreprises du continent lors de la cérémonie de clôture de la 6ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD 2019) sous la présidence de Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, pays à l'honneur de cette édition.

Pour cette année, le premier prix "Platinum" a été remporté par Elsewedy Electric, groupe égyptien spécialisé dans l'industrie électrique et le développement des énergies renouvelables.

Les deuxième et troisième prix, "Gold" et "Silver", ont été décernés respectivement à Ebomaf, société burkinabaise de Bâtiment & Travaux publics (BTP) et opérant dans plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine, et à Infolog, société mauritanienne spécialisée dans le domaine de l'informatique et également présent dans plusieurs pays africains.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie, le co-président du jury des "Trophées de la Coopération Sud-Sud" et président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Salaheddine Mezouar a fait savoir que le jury a reçu 9 candidatures venant de différents pays, d'entreprises à vocation africaine et qui investissent en Afrique.

→ Lire aussi : L’émergence de l’Afrique va bouleverser la hiérarchie des puissances mondiales

"Ces prix récompensent naturellement des entreprises qui sont orientées vers l'Afrique, travaillent et ont cette conviction africaine", a indiqué M. Mezouar, soulignant que le continent a besoin d'un secteur privé fort, intégré, dynamique, engagé dans le développement et capable de développer des partenariats dans cette optique de coopération sud-sud.

Il a, en outre, félicité le groupe Attijaiwafa Bank pour l'excellente organisation de ce forum, qui met en relation des entreprises et entrepreneurs, réfléchit à l'avenir de l'Afrique et accompagne cette dynamique d'intégration indispensable pour la croissance et pour la création de l'emploi.

A l'issue de cette cérémonie, un trophée spécial a été remis au chef de l’État sierra-léonais Maada Bio pour son soutien, support et engagement au service de la coopération Sud-Sud.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 6ème édition du FIAD a connu la participation de près de 2.000 opérateurs économiques provenant de 34 pays pour saisir les opportunités d'affaires dans de nouveaux marchés à explorer.

En outre, près de 5.000 rencontres B to B ont été tenus, au terme de cette édition, s'ajoutant aux dizaines de rencontres informelles qui ont eu lieu en marge du Forum. Les principaux secteurs concernés par ces rencontres sont l'agroalimentaire (42%), les BTP (26%), le négoce et distribution (18%), l'énergie (8%) et le secteur des transports et logistique (5%).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :