La COP22 reflète l’attachement de SM le Roi à la concrétisation de l’objectif de lutte contre les changements climatiques
La conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP22) de Marrakech reflète l’attachement de SM le Roi Mohammed VI à œuvrer pour la concrétisation de l’objectif de la communauté internationale visant la limitation et la lutte contre le phénomène de réchauffement planétaire, a indiqué, mardi à Marrakech, l’Emir du Koweit, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah.
Dans son intervention dans le cadre la Séance solennelle de Haut Niveau de la COP 22, Cheikh al-Sabah a tenu à remercier SM le Roi, ainsi que le gouvernement et le peuple marocain pour l’hospitalité offertes aux participants et pour l’organisation réussie de cet important évènement planétaire.
Annonçant le lancement par le Koweit du processus constitutionnel pour la ratification de l’Accord de Paris, il a souligné l’engagement de son pays et son soutien aux efforts entrepris par les Nations unies pour la limitation des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.
Cet engagement a donné lieu notamment à des actions et projets de réadaptation de ses infrastructures pétrolières, suivant une stratégie soucieuse de la préservation de l’environnement, a-t-il dit, invitant les pays développés à s’acquitter des engagements pour le soutien financier et technologique des pays en développement en vue de les aider à faire face aux changements climatiques.
Pour sa part, le président irakien, M. Fouad Massoum a relevé la nécessité impérieuse de mettre en œuvre l’Accord de Paris et de lutter contre le phénomène du réchauffement planétaire, appelant au renforcement de la coopération et de la solidarité internationale pour atteindre les objectifs escomptés dans ce domaine.
L’Irak qui traverse une crise financière en raison de la chute des prix du pétrole et qui a adhéré à l’accord de Paris exhorte la communauté internationale à le soutenir, financièrement et technologiquement, à faire face aux retombées environnementales de la guerre qu’il mène contre le terrorisme, a-t-il dit, appelant également au soutien de son pays pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale visant notamment le développement des énergie renouvelables.