COP22 : Remise d’accréditations carbone aux aéroports Casablanca Mohammed V et Marrakech-Menara
Les aéroports Marrakech Menara et Casablanca Mohamed V ont reçu à la COP22 à Marrakech, « l’Airport Carbon Accreditation » pour la cartographie de leurs émissions de CO2.
Remis au Directeur Général de l’Office national des Aéroports (ONDA), Zouhair Mohamed El Aoufir, par le secrétaire Général de l’Airoport Council international (ACI) Afrique, Ali Tounsi, ces certificats attestent que la cartographie des données a été menée dans « les règles de l’art ».
Cette première étape essentielle permet aux deux aéroports de mesurer leurs émissions de CO2 et de s’inscrire dans une démarche globale de leur réduction.
Cette certification, décernée par l’ACI Europe accompagné par un cabinet de renom connu et reconnu à l’échelle internationale, reflète la stratégie de l’ONDA qui donne la priorité au développement durable et exprime sa volonté affichée d’apporter sa contribution aux efforts mis en œuvre pour lutter contre le changement climatique.
« Nous sommes heureux de recevoir aujourd’hui ce premier niveau d’accréditation qui valide la démarche de l’ONDA dans la gestion des émissions de CO2 des deux plus grands aéroports du Maroc en termes de trafic », a déclaré M. El Aoufir dans une allocution à cette occasion.
« C’est une action supplémentaire qui démontre si besoin est, que nos objectifs économiques vont de pair avec un engagement de premier ordre dans la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il ajouté.
Il a noté que l’ONDA compte poursuivre son engagement par l’obtention de niveaux supérieurs de « l’Airport Carbon Accreditation » et aussi par sa généralisation aux autres aéroports dès 2017.