Coronavirus : 46 foyers de contamination identifiés en France

France

Quarante-six foyers de contamination, qui concentrent plusieurs cas de coronavirus, ont été identifiés en France entre le 9 et le 19 mai, selon le dernier bilan communiqué par Santé Publique France.

Dans la plupart de ces clusters, qui ne prennent pas en compte les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et le milieu familial restreint, les premiers cas “remontent le plus souvent avant la levée du confinement”, précise l’agence nationale de la santé.

Ces clusters concernent notamment des établissements sociaux d’hébergement et d’insertion (13), des entreprises (9) et des établissements de santé (8). Ils concernent par ailleurs des communautés vulnérables (3), des personnes handicapées (3) et des milieux sociaux élargis (3). En outre, deux foyers ont été signalés en milieu universitaire et scolaire et un dans le cadre d’un événement public ou privé.

Circonscrire ces foyers de contamination est indispensable pour éviter la propagation du virus sur le territoire et endiguer une potentielle deuxième vague, souligne l’Agence, qui souligne que des mesures de contrôle ont été mises en place et une extrême vigilance est maintenue dans ces foyers épidémiques quant au risque de diffusion communautaire.


En France, depuis le début de l’épidémie, 100.038 personnes ont été hospitalisées, dont 17.671 en réanimation, tandis que 64.209 personnes sont sorties guéries de l’hôpital, sur 144.556 cas confirmés.

Quatre régions; à savoir Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France, concentrent 71% des patients hospitalisés en réanimation.

Le virus a coûté la vie à 28.215 personnes en France, depuis le 1er mars, selon le dernier bilan officiel actualisé, datant de jeudi soir.


Vendredi soir, Santé publique France a indiqué que les données sur la mortalité ne seront actualisées que lundi prochain.