Coronavirus: au moins 884 morts dans les Ehpad en France depuis le début de l’épidémie

épidémie

Au moins 884 décès dus au Coronavirus ont été recensés dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), depuis le début de l’épidémie en France, selon des chiffres officiels communiqués pour la première fois.

En France, seuls les décès liés au Covid-19 et enregistrés en milieu hospitalier étaient jusqu’ici comptabilisés en l’absence de remontées des Ehpad. Face au tollé que suscitait cette situation, les autorités sanitaires ont déclenché un mécanisme en vue de prendre également en compte le nombre de décès dus au nouveau virus dans ces établissements.

Jeudi soir et pour la première fois, le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon a annoncé, dans un bilan encore partiel, que 14.638 cas confirmés ou possibles d’infection par Covid-19 avaient été remontés, et que 884 décès étaient survenus au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. “Nous sommes très attentifs à cette situation” a assuré le numéro deux du ministère de la Santé.

Le responsable français a tenu toutefois à préciser que ces chiffres restaient partiels car tous les établissements n’avaient pas encore pu donner de bilan précis. L’opération est complexe car il existe en France 7400 Ehpad et 10.600 structures au total.

Nous avons mis en place un dispositif spécifique de signalement qui est testé depuis le 28 mars pour avoir une remontée des données issues de l’ensemble des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes“, a ajouté le Directeur général de la Santé.


Selon le dernier bilan établi jeudi soir par les autorités sanitaires françaises et basé sur les remontées des hôpitaux, l’épidémie de coronavirus a fait 4.503 décès pour un total de 59.105 cas de contamination confirmés et près de 12.500 guérisons.