Coronavirus: Déploiement d’équipes médicales de l’UE en Italie

l'UE

L’Union européenne (UE) a annoncé mardi avoir déployé des équipes médicales en Italie, épicentre de la pandémie du nouveau coronavirus en Europe.

Selon la Commission européenne, cette équipe constituée de médecins et d’infirmiers de Roumanie et de Norvège, a été déployée par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, à Milan et à Bergame pour aider le personnel médical italien à lutter contre le coronavirus.

L’Autriche a, pour sa part, offert à l’Italie, par l’intermédiaire du même mécanisme, plus de 3.000 litres de désinfectant, précise un communiqué de la Commission qui coordonnera et cofinancera cette assistance européenne.

Ces infirmiers et ces médecins, qui ont quitté leur foyer pour aider leurs collègues d’autres États membres, sont le vrai visage de la solidarité européenne. L’Europe tout entière est fière de vous“, a commenté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué.

Mme von der Leyen a assuré que l’exécutif européen “fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à l’Italie et à tous nos États membres en cette période de grand besoin“.


L’Italie avait déjà reçu la veille une livraison d’équipements de protection individuelle coordonnée par le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE.

Il s’agit d’un don chinois que l’UE a décidé de remettre à l’Italie. En vertu d’un accord signé le mois dernier entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Premier ministre chinois Li Keqiang, la Chine avait envoyé à l’UE 2 millions de masques chirurgicaux et 200.000 masques de type N-95 (de protection également), ainsi que 50.000 tests de dépistage du coronavirus.

Plusieurs États membres de l’UE ont aussi envoyé à l’Italie des équipements de protection et de soin, tels que masques, combinaisons et respirateurs, et ont pris en charge des patients italiens dans leurs établissements de santé.