Coronavirus : Des entreprises épuisent le stock des masques de protection

fournitures médicales

Le Maroc est-il bien équipé pour faire face au Coronavirus ? Au moment où les rumeurs concernant la contamination de ce virus se propagent dans les différentes villes du Maroc, les pharmacies doivent désormais assurer les équipements médicaux nécessaires, notamment les masques pour faire face à cette épidémie. Déjà on est en rupture de stock !

Contacté par Maroc Diplomatique, Amine Bouzoubaa, secrétaire général de la Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, nous a confirmé que les pharmacies, actuellement, pâtissent du manque des masques médicaux, précisant que “on est complètement en rupture de stock, si vous allez aujourd’hui à la pharmacie, vous ne trouverez pas de masques vendus“.
« Je vois qu’il est inutile d’aller trop vite en besogne. Malheureusement, des informations fausses concernant cette épidémie ont enflammé la panique chez les Marocains. Jusqu’à maintenant aucun cas n’a été enregistré au Royaume. Actuellement, les responsables du ministère de la santé, des aéroports et des ports… etc renforcent leur aptitude à devancer les événements, à les prévenir et à y réagir», précise-t-il.
Amine Bouzoubaa a indiqué que le marché national connaît des pratiques contraires à l’éthique du métier, soulignant que « plusieurs sociétés au Maroc ont épuisé le stock des masques médicaux qui protègent contre le virus “Covid-19” dans les pharmacies et les magasins médicaux du royaume, et les exportent vers des pays qui sont témoins d’une large propagation de ce virus, notamment la Chine, avec des prix absurdes, sachant que l’exportation de ces fournitures médicales doit être raisonnable et tenir compte des besoins nationaux ».
Rappelons que, ce jeudi 27 février, le ministère de la santé organise une conférence de presse pour éclairer sur la situation actuelle au Maroc suite à la propagation du coronavirus.