Coronavirus en Tunisie: la situation sanitaire est “critique”

Tunisie

La situation sanitaire en Tunisie, qui recense actuellement plus de 17000 cas confirmés de coronavirus, dont plus de 240 décès, est “critique”, a indiqué mercredi le ministère tunisien de la Santé.

“La situation sanitaire est critique et nécessite davantage de vigilance et de prévention” pour pouvoir maîtriser l’expansion de la pandémie, a souligné Faycel Ben Salah, directeur général de la santé au ministère.

Toutes les structures du ministère de la santé sont mobilisées jour et nuit pour suivre l’évolution de la situation pandémique et veiller à assurer la promptitude de toutes les équipes à tous les niveaux et ce, en coordination avec le secteur privé, a-t-il dit en conférence de presse à Tunis.

Il a indiqué que le ministère de la Santé s’est préparé à tous les scénarios, y compris le plus pessimiste, pour protéger aussi bien le personnel de la santé que le citoyen, faisant savoir que la stratégie de riposte au coronavirus en Tunisie vise à maîtriser l’expansion de la pandémie tout en veillant à maintenir le système de production en marche.

Alors que la pandémie de Covid-19 ne cesse de prendre de l’ampleur en Tunisie, l’inquiétude gagne de plus en plus le corps médical. Il y a à peine quelques jours, Jed Henchiri, président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins et médecin d’intervention au Samu 01 (Tunis/Nord-Est), avait relevé notamment un manque de lits en réanimation pour des patients en détresse respiratoire.


La Tunisie compte 17404 cas confirmés d’infection au coronavirus, soit 7,6% du total des tests effectués depuis le mois de février dernier (229740), selon le dernier bilan. A ce jour, 246 personnes sont décédées du nouveau coronavirus.