Coronavirus : La Chine appelle la communauté internationale à “éviter la réaction excessive”

Chine

Le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Zhang Jun, a appelé, jeudi, la communauté internationale à adopter “une attitude responsable“, à “travailler ensemble” pour lutter contre le nouveau coronavirus et à “éviter une réaction excessive qui pourrait entraîner davantage d’effets indirects négatifs“.

Le monde a besoin de solidarité dans les circonstances actuelles“, a déclaré le diplomate chinois qui informait les médias onusiens des mesures décisives et fortes prises par la Chine pour lutter contre le virus.

Cité par l’agence chinoise de presse (Xinhua), M. Jun a souligné que l’OMS a renouvelé sa confiance dans la capacité de la Chine à contrôler l’épidémie et qu’il n’y avait aucune raison que soient prises des mesures qui entravent inutilement le tourisme et le commerce internationaux, en riposte à la qualification du coronavirus par l’OMS en tant qu'”urgence de santé publique de portée internationale“.

Les recommandations du directeur général (de l’OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, “doivent être sérieusement examinées“, a affirmé l’ambassadeur chinois, soulignant que la lutte contre l’épidémie était la tâche la plus importante et urgente pour le gouvernement chinois.

Toute la Chine est en action, n’épargnant aucun effort pour sauver des vies et freiner la propagation du virus“, a-t-il assuré.


Le nombre total des contaminations au coronavirus en Chine a atteint vendredi près de 9.700 cas, alors que 213 personnes en sont décédées, selon un dernier bilan des autorités sanitaires chinoises..

Plusieurs pays ont réagi face à cette situation, en évacuant leurs ressortissants piégés à Wuhan ou en fermant leurs frontières.