Coronavirus: Le Canada compte produire 30.000 respirateurs artificiels supplémentaires

Justin Trudeau

Jusqu’à 30.000 respirateurs artificiels seront produits au Canada durant les prochaines semaines en pleine crise du coronavirus, a annoncé mardi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le gouvernement collabore avec les entreprises canadiennes pour augmenter la capacité nationale de fabrication de ces appareils qui sauvent des vies, a indiqué M. Trudeau lors d’un point de presse.

“Je sais que plusieurs personnes s’inquiètent d’une pénurie de matériel. Vous regardez ce qui se passe dans d’autres pays et je veux vous assurer qu’on fait tout ce qu’on peut pour éviter que ça se produise”, a-t-il assuré.

Le chef de l’exécutif canadien a dans ce contexte précisé que 5.000 entreprises canadiennes ont offert leur savoir-faire pour contribuer à la fabrication de produits essentiels destinés aux professionnels de la santé.

En outre, une cargaison de 500.000 masques de la compagnie américaine 3M devrait être livrée dans les plus brefs délais, a-t-il ajouté.


Il s’est dit à cet égard déterminé à “travailler pour s’assurer que l’administration américaine comprenne à quel point c’est dans notre intérêt de continuer le libre-échange de biens et matériaux essentiels en ce moment difficile”.

Dans un communiqué publié lundi, l’entreprise américaine 3M a annoncé la reprise de ses exportations au Canada et en Amérique du Sud à la suite de la conclusion d’un accord avec la Maison-Blanche.

M. Trudeau a aussi affirmé devant les journalistes qu’Ottawa accepte tous les dons de matériel médical offert par des entreprises étrangères, y compris le géant des télécommunications chinois Huawei à condition qu’il soient conformes aux normes de santé et de sécurité en vigueur.

Huawei se trouve au centre d’une crise diplomatique sans précédent entre Ottawa et Pékin depuis l’arrestation en décembre 2018 à Vancouver de la directrice financière du groupe, Meng Wanzhou, à la demande de la justice américaine qui l’accuse de fraude.


Le nombre de cas confirmés de coronavirus a atteint plus de 17800 alors que le nombre de personnes ayant succombé à la maladie est de 399 personnes, selon les données des autorités sanitaires.