Coronavirus : Le CFCM appelle à la fermeture de toutes les mosquées de France

France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), a appelé, vendredi soir, à la fermeture, à partir de lundi prochain et jusqu’à nouvel ordre, de toutes les mosquées de France, en raison de l’épidémie du Coronavirus.

«Pour mieux lutter contre le Coronavirus (COVID 19), le Premier ministre, Édouard Philippe a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Les prières journalières dans les mosquées doivent être considérées comme des rassemblements auxquels s’applique cette interdiction. Aussi pour protéger l’ensemble des fidèles, le CFCM appelle toutes les mosquées de France – quelque soit leur effectif habituel – à suspendre l’organisation des cinq prières journalières à partir de lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le CFCM dans un communiqué.

Le CFCM justifie également cette décision par le fait que « malgré la recommandation qui leur est faite, des personnes âgées trop attachées à leur lieu de culte, ont du mal à s’en séparer volontairement ».

Plutôt dans la journée, le CFCM avait annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des prières du vendredi dans toutes les mosquées de France.

«Le CFCM appelle toutes les mosquées de France à suspendre l’organisation des prières de vendredi, dès vendredi 20 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre », avait indique le Conseil dans un communiqué.


Le CFCM avait également appelé toutes les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes malades ou qui souffrent de troubles respiratoires ou d’handicaps à ne pas se rendre à la mosquée.

Le gouvernement a annoncé, vendredi, l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sur tout le territoire français en vue de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Cette décision a été prise après consultation du comité scientifique qui entoure l’exécutif, le ministre de la santé et le président de la République, a précisé le premier ministre Edouard Philippe.

L’épidémie du Covid-19 a fait jusqu’ici 79 morts en France et 3.661 cas de contamination confirmés, selon le dernier bilan officiel.