Coronavirus: le développement d’un vaccin russe prendra six mois

vaccin

Les recherches pour le développement d’un vaccin russe contre le coronavirus prendront six mois au plus tard, a affirmé jeudi, Albert Rizvanov, un scientifique de l’Université fédérale de Kazan.

Souvent, le développement d’un vaccin n’est même pas la moitié de la bataille contre un virus, car la chose la plus importante est de démontrer que ce vaccin est efficace“, a indiqué le scientifique dans des déclarations à la presse, ajoutant que le fait que des équipes scientifiques nombreuses travaillent sur la création du vaccin augmentent les chances de réussite.

De nombreux Etats et laboratoires dans le monde essaient de créer un vaccin actuellement et plusieurs essais cliniques sont officiellement en cours. Je pense que les essais pour le développement d’un vaccin russe prendra six mois au plus tard“, a souligné le scientifique.

M. Rizvanov a noté que les scientifiques de l’Université de Kazan travaillaient sur un vaccin sans avoir recours à un échantillon du virus, mais en travaillant sur des outils génétiques à même de stimuler la réponse immunitaire, ajoutant que la phase de synthèse du vaccin sera prête rapidement pour entamer la phase de tests sur des animaux.

Après avoir terminé les travaux sur le prototype du vaccin, les scientifiques procéderont alors à des tests du médicament sur un virus vivant“, a relevé le scientifique.


Environ 219.000 infections et 8.800 décès sont recensés dans 158 pays à cause de la pandémie du coronavirus.

Le nombre de cas de contaminations en Russie a atteint mercredi 147 cas et le pays a enregistré jeudi le premier décès dû à la pandémie, selon le Centre opérationnel pour la prévention et le contrôle des nouvelles infections au coronavirus.