Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Le président chinois Xi Jiping a adressé ses voeux de prompt rétablissement à son homologue français Emmanuel Macron qui a contracté le coronavirus.

Ce dernier, à l’isolement pour sept jours, « a des symptômes réels, toux et fatigue importantes », selon le porte-parole du gouvernement français.

La maladie du président français intervient alors que l’épidémie, qui repart dans plusieurs pays d’Europe, est difficilement contenue en France où ont été répertoriés jeudi plus de 18.000 nouveaux cas, une évolution « préoccupante », selon les autorités de santé.

L’Espagne annonce qu’elle vaccinera à partir du 27 décembre, au lendemain de l’arrivée des premières doses dans le pays, selon le ministre de la Santé, Salvador Illa.

Bruxelles devrait donner son autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech deux jours après le feu vert de l’Agence européenne des médicaments qui doit se réunir le 21 décembre.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, indiquait jeudi que la vaccination dans l’UE commencerait entre le 27 et le 29 décembre.

Un comité consultatif d’experts recommande l’autorisation d’urgence aux Etats-Unis du vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna, ouvrant la voie à la livraison de doses dès ce week-end.

Après cet avis non contraignant, ce sera à l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’accorder son feu vert, ce qui devrait intervenir très rapidement et ferait de Moderna le deuxième vaccin à être autorisé dans un pays occidental.

L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya (1987-1993 et 1996-2003) est mort à Paris à l’âge de 71 ans du Covid-19. Hospitalisé depuis plus d’une semaine à Bamako sous respirateur, il avait été évacué en France jeudi où il est décédé dans l’ambulance qui l’amenait à un hôpital parisien. M. Buyoya avait été condamné à la prison à perpétuité dans son pays pour l’assassinat en 1993 de son prédécesseur Melchior Ndadaye.

Les fonds transférés en Afrique par la diaspora en France ont chuté de 25% cette année, en raison de la fragilisation de la situation économique des travailleurs migrants due à la crise sanitaire, selon une enquête Ipsos/RMDA.

La Banque mondiale estimait en avril dernier que ces sommes, qui peuvent représenter jusqu’à un tiers de l’économie de certains pays pauvres, devraient s’établir à 445 milliards de dollars en 2020 contre 554 milliards en 2019.

A Monaco, où les restaurants sont ouverts contrairement à la France, les ballets affichent complet mais l’accès à la principauté sera restreint le soir du Nouvel An et ouvert uniquement aux visiteurs ayant réservé un hôtel.

Le couvre-feu de 20H00 à 06H00 est maintenu jusqu’au 15 janvier, avec une souplesse pour les restaurants qui peuvent fermer à 21H30 après le service du soir, à 23H30 le 24 décembre et à 22H30 le 31.

La pandémie a fait au moins 1.662.792 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h00 GMT.

Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts (310.792) que de cas recensés (17.213.887), selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil (184.827 morts) l’Inde (144.789), le Mexique (116.487), et l’Italie (67.220). L’Europe totalise 504.009 décès.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page