A LA UNECoronavirus

Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit émettre vendredi des recommandations face à l’apparition de variants plus contagieux du coronavirus. Les variants dits britannique et sud-africain ont désormais été repérés dans respectivement au moins une cinquantaine et une vingtaine de pays.

Au moins 35,61 millions de doses de vaccins antiCovid-19 ont déjà été administrées dans le monde, dans au moins 58 pays et territoires, selon un décompte réalisé par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 12H00 GMT.

Israël fait la course en tête en proportion de sa population: 23% des Israéliens ont reçu au moins une dose. Quant aux Etats-Unis, ils sont premiers en volume, puisqu’ils ont administré 11,15 millions de doses à 9,69 millions de personnes (2,9% de la population).

Ailleurs, 4,3% de la population britannique a reçu au moins une dose (2,92 millions de personnes). Plus de 4,38 millions de personnes ont reçu une dose dans l’Union européenne (près d’1% de la population).

La Cour Suprême britannique donne raison à de nombreuses PME qui contestaient la décision d’assureurs de ne pas les indemniser pour interruptions forcées d’activité subies à cause de la pandémie. Cette décision, qui va avoir des conséquences pour environ 370.000 entreprises, pourrait engendrer des indemnisations à hauteur de 1,2 milliard de livres.

La Chine a placé en quarantaine forcée plus de 20.000 habitants de zones rurales dans un foyer de Covid-19, selon un média d’Etat.

Le pays, qui a largement enrayé l’épidémie depuis le printemps, a enregistré vendredi son plus grand nombre de contaminations depuis début mars, 144 nouveaux malades, un chiffre qui reste cependant extrêmement bas comparé à l’Europe ou aux Etats-Unis. La plupart des nouveaux cas sont enregistrés dans le Hebei (nord), la province qui entoure Pékin et où 22 millions de personnes sont déjà soumises à une forme ou à une autre de confinement.

Le département de Hiroshima (ouest du Japon) s’apprête à lancer dans la métropole du même nom la première campagne de tests au coronavirus à grande échelle du pays, visant jusqu’à 800.000 personnes.

Onze départements japonais, mais pas celui de Hiroshima, sont actuellement placés sous un état d’urgence qui doit durer au moins jusqu’au 7 février, alors que le Japon connaît sa pire vague d’infections depuis le début de la pandémie.

La pandémie a fait plus de 1,99 million de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 93 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP vendredi à 11H00 GMT. La barre des 30 millions de contaminations enregistrées a été dépassée en Europe.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (388.705) depuis le début de la pandémie, devant le Brésil (207.095 morts) et l’Inde (151.918 morts).

Mais en proportion de leur population, ces trois pays sont moins endeuillés que la Belgique, l’Italie ou le Royaume-Uni.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page