Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Le variant britannique du virus continue de se répandre à travers le monde et était présent la semaine dernière dans 60 pays et territoires, soit 10 de plus qu’au 12 janvier, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Le variant sud-africain qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement, se diffuse lui plus lentement et est présent dans 23 pays et territoires, soit 3 de plus qu’au 12 janvier.

Pékin a annoncé le confinement strict de cinq quartiers de la banlieue sud de la capitale chinoise, après la découverte du variant britannique du Covid-19 parmi une poignée de cas de contamination.

Le pays le plus peuplé du monde, où l’épidémie a fait son apparition fin 2019, l’a très largement éradiquée sur son sol dès le printemps dernier. Mais des foyers sporadiques apparus ces dernières semaines inquiètent les autorités.

Au moins 51,28 millions de doses de vaccins antiCovid-19 ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles, mercredi à 10H00 GMT.

Israël est, de loin, le pays le plus en avance puisque plus d’un quart de sa population (26,1%) a déjà reçu au moins une dose, soit 2,3 millions de personnes.

En volume, les Etats-Unis font la course en tête (15,7 millions de doses administrées), devant la Chine (plus de 15 millions de doses) et le Royaume-Uni (4,7 millions de doses).

La vaccination généralisée contre le coronavirus devrait démarrer en mai au Japon, et le gouvernement espère que la majorité de la population adulte du pays aura reçu un vaccin d’ici les JO de Tokyo-2020 en juillet, ont rapporté mercredi des journaux locaux.

Un feu vert réglementaire au Japon pour le vaccin de Pfizer/BioNTech est espéré par le gouvernement pour le mois prochain, afin de vacciner en priorité quelque 10.000 membres du personnel médical, en première ligne face au coronavirus.

Le Panama a reçu mercredi les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, un lot beaucoup moins important qu’attendu qui soulagera toutefois ce pays d’Amérique centrale frappé du plus grand nombre de contaminations en Amérique centrale.

Le Panama, deuxième pays d’Amérique centrale à recevoir le vaccin après le Costa Rica, avait été notifié lundi, à l’instar d’autres pays, d’un retard des livraisons par le laboratoire américain Pfizer.

L’Inde a expédié mercredi aux Maldives et au Bhoutan des milliers de doses de Covishield, le vaccin développé par AstraZeneca-Oxford et produit par Serum Institute of India (SII).

La pandémie a fait plus de 2,05 millions de morts dans le monde et plus de 96,1 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec au moins 401.777 décès, suivis par le Brésil (211.491 morts), l’Inde (152.718 morts), le Mexique (142.832), et le Royaume-Uni (91.470).

Le nombre de victimes à l’échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page