A LA UNECoronavirus

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué jeudi la lenteur « inacceptable » de la vaccination contre le Covid-19 en Europe, qui est confrontée à la situation épidémique « la plus inquiétante » depuis « des mois ».

« Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie », déplore la branche européenne de l’organisation onusienne.

Israël pourrait débuter la vaccination des adolescents de 12 à 15 ans en mai, ont indiqué des responsables de la santé, après l’annonce des laboratoires Pfizer et BioNTech selon laquelle leur vaccin contre le Covid-19 est efficace à 100% sur cette tranche d’âge.

Établissements scolaires fermés pour trois à quatre semaines, circulation limitée et commerces non essentiels fermés dans tout le pays à partir de lundi: les députés français ont approuvé jeudi les nouvelles restrictions annoncées la veille par le président Emmanuel Macron, mais la quasi-totalité des oppositions ont boycotté le scrutin.

La consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite afin de prévenir tout rassemblement, a précisé le Premier ministre Jean Castex.

Le chef de l’Etat a promis la réouverture de certains lieux de culture et des terrasses de bars et de restaurants à partir de la mi-mai.

Quelque 15 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ont été gâchées par erreur dans une usine américaine de Baltimore, ce qui pourrait menacer de retards l’approvisionnement aux Etats-Unis, a affirmé mercredi le New York Times.

Il y a plusieurs semaines, des employés de cette immense usine gérée par l’entreprise partenaire Emergent BioSolutions ont confondu des ingrédients nécessaires à la confection du vaccin, selon le quotidien.

Taïwan et l’archipel des Palaos, dans le Pacifique, inaugurent jeudi une « bulle » au sein de laquelle leurs ressortissants pourront à nouveau voyager, les deux alliés cherchant à soutenir leur industrie touristique durement éprouvée par la pandémie.

L’Ontario, province la plus peuplée et moteur économique du Canada, devrait annoncer un reconfinement d’une durée de 28 jours alors que le nombre de cas de Covid-19 est à la hausse, ont rapporté les médias locaux.

Le relais de la flamme olympique devrait éviter la métropole d’Osaka (ouest du Japon) en raison d’une nouvelle augmentation des infections au Covid-19, a estimé jeudi le gouverneur du département du même nom.

Selon des médias locaux, le maire d’Osaka, Ichiro Matsui, souhaite lui aussi que le relais de la flamme olympique évite la ville.

Le gouvernement finlandais a retiré son projet de confinement d’une partie du pays nordique. Mercredi, un comité constitutionnel composé de parlementaires avait averti que le projet de loi allait à l’encontre de la Constitution finlandaise, du fait notamment de mesures jugées disproportionnées par rapport aux libertés fondamentales.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, âgé de 65 ans, a reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, conformément à la récente décision de l’Allemagne de réserver ce produit aux plus de 60 ans, a indiqué le bureau du chef de l’Etat.

La pandémie a fait au moins 2.816.908 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de décès avec 552.073 morts, devant le Brésil (321.515), le Mexique (203.210), l’Inde (162.927) et le Royaume-Uni (126.713).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page