Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’Inde a enregistré mercredi plus de 2.000 décès dus au Covid-19 et près de 300.000 nouveaux cas en 24 heures, ce qui représente l’un des bilans quotidiens les plus élevés au monde depuis le début de la pandémie, selon des données officielles.

Cette recrudescence exponentielle, avec près de 3,5 millions de nouvelles contaminations depuis le début du mois, est notamment imputée à une “double mutation” du virus.

Le nord-ouest de la Syrie, dominé par des jihadistes et des rebelles, va recevoir mercredi ses premières doses du vaccin anti-Covid AstraZeneca dans le cadre du programme de vaccination Covax, a indiqué à l’AFP un responsable onusien.

Quelque 53.800 doses du vaccins doivent arriver dans cette région, qui englobe le bastion d’Idleb et ses environs.


Vladimir Poutine a dit viser une immunité collective contre le Covid-19 en Russie à l’automne, saluant la “véritable percée” scientifique de son pays avec la création de trois vaccins, dont son sérum phare, le Spoutnik V.

Le président russe entend “garder toutes les frontières sous contrôle pour ralentir la propagation” du virus.

La France prévoit de lever le 2 mai l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile, d’alléger éventuellement le couvre-feu et de rouvrir à partir de mi-mai les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites, selon une source proche de l’exécutif.

Ajaccio, ville natale de Napoléon en Corse (Sud), a de son côté annoncé le report ou l’annulation d’une large partie des festivités du bicentenaire de la mort le 5 mai de l’Empereur, en raison de la crise sanitaire.


Un grand centre de vaccination ouvrira samedi à Disneyland Paris, le parc d’attractions situé à 30 km à l’est de la capitale française et fermé temporairement à cause de la pandémie, ont annoncé les autorités locales.

Après avoir cessé son activité entre le 13 mars et le 15 juillet 2020, Disneyland Paris, qui emploie 17.000 personnes, est à nouveau à l’arrêt depuis le 30 octobre.

La Finlande envisage de lever plusieurs de ses restrictions à compter de la semaine prochaine, dans le cadre d’un “plan de sortie” présenté par le gouvernement, qui mettrait fin à l’état d’urgence instauré début mars pour contenir l’épidémie.

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a fait au moins 3.046.134 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mercredi à 10H00 GMT.


Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts (568.470), suivis par le Brésil (378.003), le Mexique (213.048), l’Inde (182.553) et le Royaume-Uni (127.307).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

( Avec AFP )