A LA UNECoronavirus

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’Inde a enregistré jeudi 3.645 nouveaux décès du Covid-19, 350 de plus que la veille, un nouveau record pour ce pays violemment frappé par une deuxième vague épidémique, selon le ministère de la Santé.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi l’envoi en urgence de plus de 100 millions de dollars d’équipements de lutte contre le Covid-19 en Inde.

Environ 10% des passagers et membres d’équipage d’un avion arrivé mercredi soir à Rome en provenance d’Inde ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé le responsable sanitaire du Latium, la région englobant la capitale italienne.

Toutes les personnes positives et les cas contacts ont été conduits dans des structures spécialisées, des « Covid-hôtels », où elles ont été placées en isolement.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde l’Europe sur l’assouplissement des restrictions, estimant que « la situation en Inde peut se produire n’importe où ».

La crise sanitaire majeure que traverse actuellement l’Inde peut avoir son origine dans le variant dit indien du coronavirus, mais aussi dans certaines conduites comme le non-respect des restrictions sanitaires, a avancé l’OMS.

Le laboratoire allemand BioNTech est sur le point de déposer dans l’Union européenne une demande d’autorisation pour l’utilisation de son vaccin contre le Covid-19 chez les enfants de 12 à 15 ans, rendant possible une homologation dès juin.

Aux Etats-Unis, BioNTech et son partenaire Pfizer ont déposé début avril déjà une demande d’extension de l’autorisation en urgence du vaccin aux adolescents âgés de 12 à 15 ans.

Moderna a l’intention d’investir dans ses chaînes de fabrication pour pouvoir produire jusqu’à trois milliards de doses de son vaccin contre le Covid-19 en 2022.

Le laboratoire américain, qui a développé un vaccin reposant sur la technologie novatrice de l’ARN messager comme Pfizer/BioNTech, a également revu à la hausse ses anticipations pour 2021 et espère désormais pouvoir fournir entre 800 millions et 1 milliard de doses cette année.

Les 50.000 doses du vaccin anti-Covid chinois Sinovac, destinées à immuniser joueurs, entraîneurs et arbitres en vue de la Copa América (13 juin – 10 juillet), sont arrivées mercredi en Uruguay.

La pandémie a fait au moins 3.152.646 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, jeudi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de morts (574.329) suivis par le Brésil (398.185), le Mexique (215.918), l’Inde (204.832) et le Royaume-Uni (127.480).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page