A LA UNECoronavirus

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Le variant du coronavirus détecté en Inde pour la première fois a été officiellement signalé dans 53 territoires, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport.

Selon ce rapport, ce variant B.1.617 manifeste une transmissibilité accrue tandis que la gravité des cas est en cours d’étude.

Environ 0,01% des personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 entre janvier et avril ont ensuite été infectées par le virus, selon une étude du gouvernement américain, confirmant la très grande efficacité des vaccins.

Même si les vaccins autorisés sont hautement efficaces“, des cas rares de contaminations étaient “attendus, en particulier avant que l’immunité de la population n’atteigne un niveau suffisant pour réduire davantage la transmission“, explique le rapport des Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC).

→ Lire aussi : COVID-19: LES DIRIGEANTS EUROPÉENS APPELLENT À LA MISE EN ŒUVRE “RAPIDE” DU CERTIFICAT SANITAIRE DE L’UE

L’Union européenne a accusé mercredi AstraZeneca de “violation flagrante” du contrat d’achat de vaccins anti-Covid, reprochant au laboratoire pharmaceutique de ne pas avoir mobilisé rapidement le maximum de ses capacités de production en Europe pour fournir les Vingt-Sept.

Les 27 pays membres réclament de recevoir les doses promises pour le premier trimestre 2021, AstraZeneca n’en ayant livré que 30 millions sur les 120 millions qu’il était tenu contractuellement de fournir.

La firme suédo-britannique dément tout violation des termes de l’accord, et juge “sans fondement” l’action intentée contre lui devant le tribunal civil de Bruxelles.

Le quotidien japonais Asahi, partenaire officiel des Jeux olympiques de Tokyo-2020 (23 juillet-8 août), a appelé mercredi à l’annulation de l’événement, qu’il a qualifié de “menace à la santé”, alors que le pays subit une quatrième vague d’infections au coronavirus.

Des milliers de supporters de football australien ont reçu mercredi l’ordre de s’isoler et de se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 après qu’une personne ayant assisté à un match à Melbourne a été testée positive.

La deuxième plus grande ville d’Australie tente d’endiguer un foyer de contamination qui s’élève jusqu’à présent à 15 cas. Parmi eux, un supporter présent dimanche à un match qui a réuni quelque 23.000 spectateurs.

La Polynésie française pourra maintenir ses aides liées à la pandémie jusqu’en “août, septembre: après on est ruinés“, a déclaré mardi son président Edouard Fritch, précisant que “le seul espoir du territoire réside dans la reprise du tourisme — moteur de l’économie locale — et donc des vols internationaux“.

La pandémie a fait plus de 3,487 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 10H00 GMT.

Après les Etats-Unis (590.941), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (452.031), l’Inde (311.388), le Mexique (221.960) et le Royaume-Uni (127.739).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan réel de la pandémie est “deux à trois fois plus élevé”.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page