A LA UNECoronavirus

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La pandémie de Covid-19 qui fait rage depuis 17 mois a plongé plus de 100 millions de travailleurs supplémentaires dans la pauvreté, indique l’ONU mercredi, à cause de la chute des heures de travail et de l’évaporation de bons emplois.

Et la crise est loin d’être finie, l’emploi ne devant retrouver son niveau d’avant la pandémie qu’en 2023, met en garde l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport annuel.

Les règles de discipline budgétaire imposées aux Etats membres de l’UE, qui ne sont plus appliquées depuis mars 2020, resteront suspendues en 2022 afin de surmonter la crise économique liée au coronavirus, a annoncé mercredi la Commission européenne.

Les ambassadeurs des Vingt-Sept ont donné mercredi leur feu vert à l’ajout du Japon à la liste des pays tiers dont les voyageurs, même non vaccinés, peuvent être admis dans l’Union européenne.

Révisée régulièrement, cette liste comptera désormais huit pays: outre le Japon, y figuraient déjà l’Australie, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Les vols internationaux à destination des deux plus grandes villes du Vietnam, Hanoï et Ho Chi Minh-ville, vont reprendre, ont annoncé mercredi les autorités, levant une interdiction de courte durée imposée à la suite d’une nouvelle vague de coronavirus. L’aviation civile n’a pas fourni de calendrier.

Le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, va être prolongé de sept jours, ont annoncé mercredi les autorités qui tentent de juguler la récente apparition de cas locaux de Covid-19.

Les sept jours de confinement des cinq millions d’habitants de Melbourne devaient prendre fin dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le groupe suisse Lonza, qui compte parmi les grands fournisseurs des laboratoires pharmaceutiques, va ouvrir une nouvelle ligne de production aux Pays-Bas pour fabriquer le vaccin de Moderna. Installée dans son usine située à Geleen, au sud du pays, elle devrait entrer en service fin 2021.

Elle doit permettre de fabriquer jusqu’à 300 millions de doses supplémentaires par an lorsqu’elle tournera à pleine capacité.

La pandémie a fait au moins plus de 3.681.985 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi en milieu de journée.

Après les États-Unis (595.213 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (465.199), l’Inde (335.102), le Mexique (227.840) et le Pérou (184.507).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan réel est “deux à trois fois plus élevé”.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page