Coronavirus: le président chinois Xi Jinping en visite à Wuhan, épicentre de l’épidémie

Wuhan

Le président chinois Xi Jinping a entamé, mardi, une visite à Wuhan, l’épicentre du Covid-19, sa première dans la ville depuis l’apparition de l’épidémie, selon des médias officiels.

Ce déplacement intervient au moment où les mesures de confinement prises par la Chine semblent efficaces, le nombre de nouvelles contaminations ayant chuté de manière significative ces dernières semaines dans le pays.

Xi Jinping est arrivé par avion dans la capitale de la province du Hubei, dont la majorité des communes sont en quarantaine depuis fin janvier, rapporte l’agence Chine Nouvelle, faisant savoir que des rencontres avec des habitants, des médecins, des malades et des responsables politiques sont notamment au programme de cette “visite d’inspection”.

Le nouveau coronavirus est apparu en décembre à Wuhan, avant de se propager dans tout le pays puis à l’étranger. Plus de 110.000 personnes ont été contaminées dans le monde, dont quelque 4.000 mortellement.

Mais le nombre de nouvelles infections journalières est en baisse sur le sol chinois: seulement 19 depuis le 21 janvier, dont 17 à Wuhan et les deux autres sont des personnes venant de l’étranger.


La Chine, pays de 1,4 milliard d’habitants, faisait encore état de centaines de nouvelles contaminations quotidiennes en février.