Coronavirus: l’Égypte ordonne un couvre-feu nocturne de deux semaines

coronavirus

Pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, l’Égypte a ordonné mardi la mise en place d’un couvre-feu nocturne de deux semaines à travers tout le pays.

Le couvre-feu (19H00 – 06H00), qui entre en vigueur mercredi, concerne les particuliers et les moyens de transport public et privé, a indiqué le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli lors d’une conférence de presse.

Ces mesures concernent également la fermeture de 17H00 à 06H00 de tous les magasins à l’intérieur des centres commerciaux, avec fermeture permanente vendredi et samedi, sauf pour les pharmacies, a ajouté M. Madbouli, notant que tous les restaurants et cafés seront fermés tout au long de cette période.

Tous les services fournis par les ministères aux citoyens seront suspendus, a-t-il encore fait savoir, relevant que la suspension des cours sera prolongée jusqu’à nouvel ordre.

Des mesures plus sévères pourront être prises dans les jours qui suivent en fonction de l’évolution de la situation, a-t-il souligné.


Les sanctions prévues dans la loi d’état d’urgence seront infligées à tous ceux qui enfreignent les règles, qui vont d’une amende de 4.000 livres égyptiennes (environ 260 dollars) à une peine de prison de trois ans, a-t-il prévenu. Le nombre de cas confirmés de coronavirus en Égypte a atteint jusqu’à lundi soir 366 cas, avec 19 décès et 68 personnes guéries, selon un bilan du ministère égyptien de la santé.