Coronavirus : Les essaies cliniques du premier vaccin pourraient avoir lieu dans quelques mois

La CEPI, un organisme chargé du développement de vaccins, a annoncé jeudi que les essais cliniques concernant un premier vaccin contre le nouveau coronavirus apparu en Chine (2019-nCoV) pourraient avoir lieu dans quelques mois.

« Nous pouvons annoncer que nous avons établi trois partenariats pour développer des vaccins contre ce nouveau coronavirus », a déclaré à Davos Richard Hatchett, directeur général de la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI).

« Notre objectif est de faire en sorte que ces vaccins soient mis au point très rapidement et d’avancer très vite pour commencer les essais cliniques, peut-être dès l’été », a ajouté le chef de cette initiative publique-privée, mise en place au lendemain de l’épidémie d’Ebola en 2017.

→ Lire aussi : Coronavirus: Une deuxième ville chinoise mise en quarantaine

La Chine a confiné jeudi une vingtaine de millions d’habitants dans la région de Wuhan, berceau de l’épidémie qui a commencé à se répandre dans le monde et mobilise les autorités sanitaires internationales.

Le virus a provoqué la mort de 18 personnes depuis son apparition fin décembre, et il n’existe pas encore de traitement ou de vaccin.

M. Hatchett a indiqué que les partenariats avaient été établis avec la biotech Inovio Pharma, basée aux Etats-Unis, l’Université de Queensland en Australie et la biotech américaine Moderna, qui travaille avec l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page