Coronavirus : Les États-Unis autorisent l’utilisation en urgence de l’antiviral Remdesivir

Remdesivir

L’agence américaine de réglementation des médicaments (FDA) a autorisé une utilisation d’urgence du médicament antiviral Remdesivir pour traiter les patients hospitalisés atteints du coronavirus, a déclaré vendredi le président Trump.

S’exprimant à la Maison Blanche au côté du chef de la direction du laboratoire Gilead, le fabricant de Remdesivir, M. Trump a qualifié le médicament de “traitement important pour les patients hospitalisés pour coronavirus”.

L’action de la FDA limite l’utilisation du médicament, produit par Gilead Sciences, uniquement pendant la durée de la pandémie, mais les régulateurs de la santé pourraient accorder une approbation complète si davantage de résultats probants ressortaient d’une grande étude de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses et d’autres essais cliniques en cours.

Le PDG de Gilead, Daniel O’Day, a déclaré que l’entreprise faisait don de 1,5 million de flacons du médicament et travaillerait avec le gouvernement fédéral américain pour le distribuer aux patients dans le besoin.

La nouvelle survient quelques jours après que les résultats préliminaires d’une étude ont montré que le médicament pouvait aider les patients à récupérer plus rapidement. Le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a salué les résultats cette semaine comme “une assez bonne nouvelle”.


Le Remdesivir, un médicament antiviral administré par voie intraveineuse et précédemment testé sans grand succès contre Ebola, est parmi les traitements expérimentaux les plus surveillés pour Covid-19. Il est étudié dans de nombreux essais cliniques à travers le monde. Le médicament à montré un avantage dans le traitement de Covid-19 dans un essai clinique majeur.