Coronavirus: L’UE s’excuse auprès de l’Italie pour son aide tardive

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté jeudi les excuses « les plus sincères » de l’Europe à l’Italie pour avoir tardé à lui apporter l’aide nécessaire pour pouvoir contenir la pandémie du Covid-19 à ses débuts.

« Une pandémie aussi rapide et d’une telle ampleur ne peut être vaincue sans la vérité. Oui, il est vrai que personne n’y était vraiment préparé. Il est vrai également que trop peu ont réagi à temps lorsque l’Italie avait besoin d’aide au tout début« , a affirmé Mme von der Leyen devant le Parlement européen.

« Et oui, pour ces raisons, il est juste que l’Europe dans son ensemble présente ses excuses les plus sincères« , a ajouté la cheffe de l’exécutif européen.

Mme von der Leyen a souligné, par ailleurs, les actions et l’effort entrepris par la suite par l’Europe « devenue le cœur battant de la solidarité dans le monde« , citant notamment un paquet de mesures pesant jusqu’à 3.000 milliards d’euros pour répondre aux crises sanitaire et économique.

Les excuses de la présidente de la Commission européenne ont été bien accueillies en Italie dont le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio y voit « un acte important de vérité, c’est bon pour l’Europe et notre Communauté« .

Mme von der Leyen « a présenté des excuses à l’Italie et a reconnu que beaucoup de pays, au début de la pandémie, n’ont pas été présents quand nous avions besoin d’aide« , a-t-il relevé sur les réseaux sociaux.

Le chef de la diplomatie italienne a saisi cette occasion pour réclamer davantage de solidarité. « L’une des négociations les plus importantes de notre histoire a commencé. En défendant l’Italie, nous défendons aussi l’UE« , a-t-il souligné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page