Coronavirus: Macron annonce le report du second tour des élections municipales

Macron

Le Président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi soir, le report du second tour des élections municipales prévu dimanche prochain, en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans un discours télévisé, le deuxième en moins d’une semaine sur cette pandémie inédite, le Chef de l’Etat français a indiqué avoir pris cette décision après avoir consulté les présidents des deux assemblées, ainsi que ses “prédécesseurs“.

Après avoir consulté le président du Sénat, de l’Assemblée nationale et mes prédécesseurs, j’ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté“, a annoncé Emmanuel Macron, qui ne mentionne pas de date.

Le Premier ministre en a informé aujourd’hui même les chefs de partis représentés au Parlement“, a poursuivi M. Macron, affirmant que “cette décision a fait l’objet d’un accueil unanime“.

Dans la journée de jeudi, un consensus scientifique s’est formé pour maintenir le premier tour des élections municipales” et “dimanche, les opérations de vote ont pu se tenir“, a rappelé le président français. A l’heure actuelle “environ 30.000 communes sur 35.000 ont un conseil municipal“, a-t-il détaillé.


Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Edouard Philippe avait proposé de reporter le second tour des municipales au 21 juin, rapportent des médias français.

Le Premier ministre a pris cette décision sur les recommandations du conseil scientifique après plusieurs réunions avec les chefs de partis et des associations d’élus, lundi, selon les médias de l’hexagone qui citent des sources concordantes.

Le premier tour des élections municipales, tenu dimanche, a été marqué par un fort taux d’abstention qui a battu les records en France, conséquence directe de la crise du coronavirus.

Sur les quelque 47,7 millions d’électeurs appelés à élire leurs conseillers municipaux, moins de la moitié se sont effectivement déplacés.