Coronavirus: quatre décès à bord du paquebot Zaandam au Panama

Quatre passagers du paquebot Zaandam, actuellement au large du Panama, sont décédés alors qu’au moins deux autres ont été testés positifs au coronavirus.

“Holland America Line confirme que quatre passagers âgés sont décédés à bord du Zaandam”, a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu’au moins deux passagers du navire, qui compte environ 1.800 personnes à son bord, ont été testés positifs au coronavirus.

“Hier (jeudi), plusieurs patients (parmi les passagers) présentant des symptômes respiratoires ont été testés aux Covid-19 et deux ont été positifs”, selon Holland America.

La compagnie précise que 53 passagers et 85 membres d’équipage présentent des symptômes grippaux.

Le Zaandam, battant pavillon néerlandais et exploité par Holland America (groupe Carnival), a quitté Buenos Aires le 7 mars. Il devait débarquer ses passagers à San Antonio, au Chili, qui lui a refusé l’accostage.


Les autres ports sud-américains sur sa route lui ont ensuite été fermés en raison des restrictions mises en place pour tenter de freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Jeudi, alors qu’il se trouvait dans les eaux panaméennes, le navire a commencé à recevoir l’assistance d’un autre bateau de la compagnie, le Rotterdam, parti de San Diego, aux Etats-Unis, avec des vivres, du personnel et des tests de Covid-19.

La compagnie prévoit désormais de transférer à bord de ce deuxième navire les “passagers qui ne sont pas malades”, après les avoir soumis à un contrôle sanitaire.