Coronavirus: Un premier rapatriement aérien de Français de Wuhan prévu jeudi

coronavirus

Un premier vol devra partir mercredi de Paris pour le rapatriement des Français le souhaitant de la ville chinoise de Wuhan, foyer de l’épidémie du coronavirus, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

“On aura un premier vol de rapatriement qui partira demain de Paris pour revenir probablement jeudi avec des personnes qui sont asymptomatiques, c’est-à-dire qui ne présentent pas de symptômes”, a indiqué Jean-Baptiste Djebbari sur la chaîne CNews.

“Ces personnes seront surveillées, mises sous quatorzaine”, a expliqué le responsable français, ajoutant qu’il y aura un second vol dont les dates sont à déterminer avec des personnes qui sont symptomatiques, donc porteuses possiblement du virus et qui seront elles médicalisées à Paris”, où sont en isolement dans un hôpital de référence deux des trois cas confirmés du virus en France.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait annoncé lundi que Paris prépare une évacuation aérienne de ses ressortissants ainsi que d’autres Européens de Wuhan.

“En lien avec les ministères de l’Intérieur, de la Santé et des Armées, nous sommes en train de mettre en oeuvre une opération de retour par voie aérienne au profit de nos ressortissants”, avait déclaré le chef de la diplomatie française lors des voeux à la presse.


Plusieurs pays, dont les Etats Unis ont entamé les opérations de rapatriement de leurs ressortissants de Wuhan.

Le virus a fait 106 morts en Chine et des milliers d’infectés. Un premier cas mortel du coronavirus a été enregistré à Pékin, au moment où les autorités chinoises renforcent les contrôles pour éviter la propagation de l’épidémie.