Coronavirus : Une vingtaine d’établissements scolaires fermés en France

établissements

A peine quelques jours après la rentrée scolaire en France, une vingtaine d’établissements ont été fermés après des cas avérés de Coronavirus, a annoncé, vendredi, le ministre de l’Education.

Une “centaine de classes” et 22 établissements sont actuellement fermés en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer dans des déclarations relayées par les médias du pays, précisant que “12 structures” ont été fermées en Métropole, et “environ 10” à La Réunion.

Ce chiffre est “à rapporter aux plus de 60.000 écoles, collèges et lycées qui existent en France, donc c’est un chiffre petit”, a tenu à souligner le ministre.

Il a par ailleurs ajouté qu’environ “250 protocoles” liés au coronavirus sont déclenchés chaque jour. Ces suspicions sont la plupart du temps “liées à des facteurs externes à l’école, avec des personnes qui souvent avaient pu être contaminées avant la rentrée”, a-t-il dit, se félicitant que « le protocole sanitaire fonctionne ».

En dépit de ces fermetures, le ministre a qualifié cette première semaine de rentrée de “plutôt bonne”. “Malgré les peurs, tout le monde est rentré et cela me réjouit beaucoup”, a-t-il dit.


Plus de 12 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école mardi dans le cadre d’une rentrée scolaire maintenue en présentiel sous de stricts mesures sanitaires. A l’école, le port du masque est obligatoire pour tous les adultes sans exception. Pour les élèves, il l’est dès la sixième.