La Côte d’Ivoire apportera à l’ONU son expérience de pays ayant réussi sa sortie de crise

Le président Ouattara réitère le soutien de la Côte d'Ivoire à l'adhésion du Maroc à la CEDEAO
Ivory Coast President Alassane Ouattara poses on the TV set of French channel TF1 prior to an interview part of the evening news broadcast, on September 13, 2011 in Paris. AFP PHOTO POOL FRED DUFOUR

La Côte d’Ivoire apportera aux Nations-Unies son expérience de pays ayant réussi sa sortie de crise et étant parvenu à maintenir la paix, notamment après le départ des troupes de l’ONU, a affirmé le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. 

Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, rendu public mardi, la déclaration du Président Ouattara a été faite au terme de ses entretiens, dimanche à New York, avec le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres.  Selon le président ivoirien, son entrevue avec le SG de l’ONU a été l’occasion de faire un tour d’horizon de la situation nationale et régionale et d’apporter le soutien de la Côte d’Ivoire aux projets de réformes que M. Guterres a entrepris.

Le communiqué fait également savoir que le président Ouattara a pris part, lundi, à la 5ème réunion du Conseil d’administration du Centre des Objectifs de Développement Durable pour l’Afrique, à l’invitation de son homologue du Rwanda, Paul Kagame et au Sommet Japon-Pays Africains membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le président ivoirien était arrivé dimanche à New York pour prendre part à la 72ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU qui a pour thème “Priorité à l’être humain : Paix et vie décente pour tous sur une planète préservée“.