A LA UNESanté

Côte d’Ivoire : Aucune « preuve » de la présence d’Ebola, affirme l’OMS

Il n’y a « aucune preuve » attestant de la présence du virus Ebola en Côte d’Ivoire, après de nouvelles analyses effectuées par l’Institut Pasteur de Lyon (France) sur les prélèvements réalisés sur une jeune Guinéenne présentée par les autorités ivoiriennes comme infectée, mi-août, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Avec les nouveaux résultats obtenus par le laboratoire à Lyon, l’OMS estime que la patiente n’a pas eu la maladie à virus Ebola et de plus amples analyses sur la cause de sa maladie sont en cours« , indique un communiqué de l’OMS.

→ Lire aussi : Côte d’Ivoire/Ebola: le cas détecté en provenance de Guinée est “guéri”

La Côte d’Ivoire est « aujourd’hui à l’abri d’éventuels nouveaux cas« , avait déclaré jeudi dernier Pierre Dimba, ministre ivoirien de la Santé.

Les autorités sanitaires ivoiriennes ont détecté le 14 août à Abidjan un cas de fièvre hémorragique Ebola chez une jeune Guinéenne de 18 ans, arrivée le 11 août en provenance de la ville guinéenne de Labé (nord), un trajet de plus de 1.500 km qu’elle a fait par la route.

« Aujourd’hui, nous sommes à l’abri d’éventuels nouveaux cas, mais nous avons à surveiller cela », a affirmé le ministre en soulignant que pour empêcher une propagation du virus, le gouvernement avait rapidement adopté une « stratégie de riposte« .

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page