A LA UNEEconomie

Côte d’Ivoire : Découverte « majeure » de pétrole et de gaz naturel

La Côte d’Ivoire a annoncé, mercredi, une « découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel lors d’un forage exploratoire effectué par le géant italien des hydrocarbures Eni.

« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding« , a indiqué le ministre ivoirien des Mines et du Pétrole, Thomas Camara dans un communiqué, soulignant que les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé.

→ Lire aussi : Pétrole: l’AIE abaisse sa prévision de demande pour 2021 en raison de la progression de la pandémie

« Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part, à environ 1.800 à 2.400 milliards de pieds cube de gaz associé », a précisé M. Camara, faisant état « d’une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir« .

La Côte d’Ivoire avait signé en 2019 des contrats avec l’italien Eni et le français Total, pour l’exploration de quatre blocs pétroliers correspondant à un investissement de 185 millions de dollars.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page