ban600
credit agricol

Côte d’Ivoire : le PDCI se retire du processus de création du Parti unifié

Côte d’Ivoire : le PDCI se retire du processus de création du Parti unifié

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a annoncé, jeudi, mettre fin à son alliance électorale avec le Rassemblement des Républicains (RDR) du président Alassane Ouattara.

Le PDCI "se retire du processus de mise en place d'un Parti unifié dénommé RHDP" (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) et "présentera des candidats pour les élections municipales et régionales sous sa bannière", indique un communiqué de cette formation politique diffusé au lendemain d'une rencontre entre Ouattara et le président du PDCI Henri Konan Bédié.

Les deux partis étaient alliés depuis 2005 dans une coalition électorale qui a permis l'élection d'Alassane Ouattara à la présidence en 2010 et sa réélection en 2015. Le PDCI "se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d'une Côte d'Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations", ajoute le communiqué.

Les élections locales sont prévues le 13 octobre prochain tandis que le scrutin présidentiel aura lieu en 2020.

Affi N’guessan, le chef du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, a souhaité mercredi un report de la date des élections locales prévues le 13 octobre 2018.

→ Lire aussi : Le président Ouattara réitère le soutien de la Côte d’Ivoire à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :