Côte d’Ivoire : La SIB lance “Bourse connect”, un nouveau service de bourse en ligne

La Société de gestion et d’intermédiation africaine de bourse (SGI-AB), filiale de la Société Ivoirienne de Banque (SIB, du groupe Attijariwafa bank) a lancé, jeudi à Abidjan, un nouveau service de bourse en ligne baptisé “Bourse Connect”, une première en Côte d’Ivoire.

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation et au lancement de cette nouvelle solution, le directeur général de la SIB, Daouda Coulibaly a souligné que “Bourse connect” permet aux clients un accès autonome à tous les outils indispensables à la gestion de leurs portefeuilles titres à travers une interface accessible sur le site web de la SIB (www.sib.ci) de manière simple, fluide et ergonomique.

Partout et à tout moment, a-t-il ajouté, cette nouvelle offre permet, via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, d’acquérir et de vendre des titres sur le marché financier régional de l’espace UEMOA, mais aussi de suivre les positions des titres et espèces en portefeuille ou encore de consulter les informations sur le marché et les émetteurs de titres afin de prendre des décisions optimales.

Pour le DG de la SIB, le lancement de “Bourse Connect” vient compléter et simplifier la gamme de services proposés par la “SGI Africaine de Bourse” en répondant à un besoin de connexion permanente exprimé par les clients sur un marché financier ouest-africain de plus en plus actif.


Il traduit, par ailleurs, la “dynamique” de la SGI en consolidant parallèlement le “leadership” de la SIB en tant qu’établissement financier de premier plan, constamment soucieux d’apporter à ses clients des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée.

De son côté, le directeur du développement commercial à la “SGI africaine de bourse”, Mohamed Lemridi a indiqué qu’il s’agit, par l’entremise de “Bourse connect”, d’offrir à la clientèle une plateforme totalement intégrée, sécurisée et pratique qui lui permet d’opérer directement sur le marché boursier régional de l’espace UEMOA, “en toute autonomie”.

Déclinant les atouts de ce nouveau service, il a notamment évoqué un accès direct et simple au marché boursier régional, une transmission rapide des ordres de bourse, un suivi des exécutions des ordres de bourse outre un accès aux comptes Titres 24H/24H et 7j/7j.

“Bourse connect”, a-t-il poursuivi, permet également une valorisation en temps réel du portefeuille client, un accès aux actualités susceptibles d’influencer le marché mais aussi aux analyses et commentaires qui circulent sur les marchés.


Via cette nouvelle plateforme, le client pourra, en outre, visionner, en temps réel et de façon continue, les différentes fluctuations des instruments financiers cotées à la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières).

La cérémonie de lancement de “Bourse connect” s’est déroulée en présence de plusieurs directeurs généraux-adjoints du Groupe Attijariwafa bank, d’administrateurs de la SGI Africaine de Bourse, du président du Conseil d’Administration de la SIB et des représentants de la BRVM et du CREPMF (Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers).