Coup d’envoi à Tunis de la 19ème édition du festival arabe de la radio et de la Télévision

Coup d'envoi à Tunis de la 19ème édition du festival arabe de la radio et de la Télévision

Le coup d’envoi de la 19ème édition du festival arabe de la radio et de la Télévision (ASBU) a été donné, jeudi à la Cité de la culture dans son splendide opéra à Tunis, avec la participation de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.

Placée sous le signe de la solidarité avec Al Qods, cette grande manifestation à laquelle participent de grandes vedettes du petit écran, du cinéma et de la chanson arabe, s’assigne pour objectif de développer la production radiophonique et télévisée tout en contribuant à l’amélioration de la qualité des produits, aussi bien au niveau de la forme qu’au niveau du contenu et promouvoir la créativité des acteurs du secteur (professionnels des médias, écrivains, réalisateurs, artistes, artisans du son et de l’image …).

Lors d’une conférence de presse, le directeur général de l’ASBU, Abderrahim Souleiman, a indiqué que le slogan de cette édition «Solidarité avec Al Qods arabe» s’inscrit dans le cadre de la solidarité arabe avec la cause palestinienne et sa capitale Al Qods acharif.

Pour cette édition, l’invité d’honneur sera le Royaume de l’Arabie Saoudite, a-t-il dit, faisant savoir que c’est pour la première fois dans l’histoire du festival qu’un pays arabe est choisi comme invité d’honneur. L’Arabie Saoudite organisera dans le cadre de ses activités une conférence sur le thème «Les nouveaux médias saoudiens: une vision à l’horizon 2030», ainsi qu’un cycle de projection de films saoudiens et des spectacles folkloriques durant tout le festival.


>>Lire aussi :L’art culinaire marocain à l’honneur à Tunis lors du 5ème « KidsFest »

Cette nouvelle édition du festival sera marquée par la participation de 15 chaines publiques en lice dans la compétition officielle dans différentes catégories de programmes. Le nombre de chaines privées pour la compétition parallèle est de 26 selon Abderrahim Souleiman.

En ce qui concerne la compétition des émissions radiophoniques, seront en course 13 radios publique, a-t-il encore souligné, précisant que la compétition officielle et 11 radios privées pour la compétition parallèle.

Selon les organisateurs, plus de 90 exposants prendront part aux programmes de l’Asbu, représentant les chaines télévisée et stations radio, les sociétés de production et de distribution et les grandes filières internationales d’équipements techniques et technologiques avancées. Le festival permettra ainsi au public de découvrir les dernières technologies avancées dans le domaine de l’information. Le programme prévoit, dans ce sens, une série de conférences relatives à l’évolution technologique dans le domaine de l’information.


Le festival rendra hommage à d’éminentes personnalités et hommes de médias, dont le journaliste et homme de théâtre marocain feu Abdellah Chakroun.