ban600
credit agricol

Coup d’envoi de la semaine arabe au Mexique

Coup d’envoi de la semaine arabe au Mexique

Le coup d'envoi de la semaine arabe au Mexique a été donné, vendredi à Mexico, avec au programme des activités académiques et culturelles intenses pour permettre aux chercheurs, étudiants et grand public de découvrir la richesse de la région.

Le programme scientifique et culturel de cette manifestation est marqué par une participation marocaine remarquable avec des conférences magistrales, dont l'une sur la littérature marocaine en langue espagnole et l'autre sur l'art moderne marocain, et une exposition mettant en avant la gastronomie et de la pâtisserie marocaines, ainsi que des photos de paysages du Maroc.

Au menu de cette activité scientifique, qui se tient du 19 au 26 octobre, figure également une conférence de l'ambassadeur du Maroc à Mexico, Mohamed Chafiki, sur la mondialisation et la diversité culturelle.

→Lire aussi : Le Maroc préside au Caire les réunions de la Commission permanente de la culture arabe

Organisé par le Centre de recherche et d'études économiques du Mexique, cet événement scientifique et culturel s'assigne pour objectifs de mettre en exergue la diversité du monde arabe et promouvoir les œuvres universitaires et culturelles autour du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Les organisateurs ont prévu une série de conférences axées sur diverses thématiques se rapportant notamment à la diversité du monde arabe, la traduction et la production culturelle, l'Afrique et le Moyen-Orient, le monde arabe et l'Amérique Latine et l'Islam en Amérique Latine.

Le programme comprend aussi la présentation de nouveaux travaux scientifiques traitant du monde arabe ainsi que la signature de livres et d'ouvrages littéraires.

→Lire aussi : Emission de timbres postaux commémoratifs de l’événement “Oujda Capitale de la Culture arabe 2018”

La Semaine arabe au Mexique offre aussi une large gamme d'expressions visuelles, musicales, culinaires et cinématographiques qui reflète la richesse historique et culturelle du monde arabe.

Ainsi, le grand public aura droit à un cycle sur le cinéma arabe d'auteur, à travers la projection de films abordant la diversité du monde arabe, des ateliers sur la cuisine arabe et, en clôture, des spectacles de danses du monde arabe, "Ensamble Diáspora", "Ballet Giselle Habibi" et la Soprano Juliette Kuri.

Organisée depuis 2010 avec le soutien de plusieurs institutions universitaires, gouvernementales, diplomatiques et culturelles nationales et étrangères, la Semaine arabe au Mexique se déroule dans divers lieux universitaires et culturels à Mexico.

L'objectif est de promouvoir la recherche scientifique sur l'Islam et le monde arabe à travers la mobilisation de groupes de recherches thématiques qui rassemblent des étudiants et des chercheurs mexicains et étrangers, selon les organisateurs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :