Coup d’envoi des 4èmes journées théâtrales maghrébines

Les 4èmes journées théâtrales maghrébines ont débuté, lundi après-midi, à la maison de la Culture Mohamed Lamine Lamoudi à El-Oued, avec la participation de troupes de plusieurs pays arabes, en présence d’un public nombreux.

Placée sous le signe de « Pour un théâtre créateur d’une culture de tolérance et de paix », ce rendez-vous culturel réunit des troupes outre algériennes, de Tunisie, Libye, Maroc, Palestine, Egypte et Arabie Saoudite, qui présenteront des pièces en concours, en plus d’autres dédiées aux enfants, a indiqué le président de l’association théâtrale locale Ouchak El-Roukeh (passionnés des planches).

Le programme de cette manifestation prévoit également, au volet académique, la mise sur pied de quatre ateliers de formation dans les techniques d’expression corporelle, l’interprétation, l’écriture théâtrale et la réalisation, en plus de communications ayant trait au 4ème art, qu’animeront des spécialistes et chercheurs algériens et d’autres de Jordanie, Syrie et Koweït, a précisé le président de l’association précitée (partie organisatrice), Nabil Messai.

Cette édition des journées théâtrales maghrébines (15-19 février) est dédiée à feu Sid-Ali Kouiret (1933-2015), en reconnaissance à ses œuvres et talents sur la scène artistique nationale, qui constituent une référence pour les adeptes du théâtre et du cinéma.
Cette manifestation sera sanctionnée, en coordination avec le doyen du théâtre arabe Dr. Nader El-Kenna, par la remise du prix Palestine pour la création théâtrale récompensant la meilleure représentation théâtrale, ainsi que d’autres prix pour l’interprétation, la réalisation, le script, la scénographie, le décor, en plus du prix du public.


Cet événement est organisé en coordination avec la maison de la Culture Mohamed Lamine Lamoudi et le comité des fêtes de la commune d’El-Oued.

Maroc Diplomatique avec MAP