Couverture santé universelle: l’ANAM appelle à investir davantage dans la santé

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a appelé, dimanche, à investir davantage dans la santé et à lui allouer les ressources de manière efficace et équitable en fonction des besoins.

Cet appel, lancé à l’occasion de la Journée internationale de la Couverture-Santé Universelle sous le thème «ne laisser personne de côté : investir dans les systèmes de santé pour tous », s’inscrit parfaitement dans la conjoncture actuelle marquée par le lancement par SM le Roi Mohammed VI du chantier de généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains durant les cinq prochaines années.

Il s’agit, en effet, de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire de base à l’horizon de 2022, sur fonds de refonte profonde du système de santé national, telle que entérinée dans les conclusions du « Nouveau modèle de développement » du Maroc et inscrit parmi les priorités du programme gouvernemental 2021-2026, indique un communiqué de l’agence.

Ainsi, l’ANAM en sa qualité de régulateur engagé dans les efforts collectifs déployés pour la concrétisation de ce projet Royal, a profité de la célébration de cette journée pour dresser un bilan du cheminement du Maroc vers la couverture sanitaire universelle (CSU) et brosser les perspectives à venir.

Elle relève que depuis l’instauration de l’assurance maladie obligatoire (AMO) jusqu’à aujourd’hui, une nette évolution a été enregistrée non seulement au niveau des paramètres du régime, mais aussi au niveau de la prise en charge des malades, notamment pendant la pandémie de la Covid 19 (tests PCR, hospitalisation, vaccination …).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page