Covid-19: Amazon-France décide de reporter le “Black Friday” au 4 décembre

Amazon

Amazon-France a décidé de décaler d’une semaine l’opération promotionnelle du “Black Friday”, sous réserve d’une réouverture des commerces avant cette date, a annoncé jeudi son directeur général, Frédéric Duval.

“Nous avons décidé de reporter le ‘Black Friday’, si cela permet de rouvrir les commerces avant le 1er décembre. Cette année, le ‘Black Friday’ aura donc lieu le 4 décembre”, a déclaré M. Duval sur TF1.

Mercredi, le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, s’était dit favorable au décalage de cette opération commerciale privée, organisée annuellement à l’approche des fêtes de fin d’année, en raison des risques sanitaires liés à l’épidémie de coronavirus.

En 2019, le Black Friday a généré 6 milliards d’euros, dont 5 milliards dans les magasins physiques et 1 milliard sur Internet, selon les médias.

Les représentants de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne se sont réunis jeudi avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, afin d’étudier la possibilité de décaler de cette opération promotionnelle, initialement prévue le 27 novembre.


Ces acteurs, qui avaient déjà accepté le principe d’un tel report à condition qu’Amazon fasse de même, se réuniront à nouveau vendredi avec le ministre de l’Economie afin de “finaliser un accord”.

Il “accueillent favorablement” la possibilité de reporter d’une semaine le ‘Black Friday’, “afin de favoriser l’ouverture des magasins le plus rapidement et dans les meilleures conditions”, a indiqué Bercy dans un communiqué.

En France, les commerces dits “non essentiels” sont fermés depuis le 30 octobre dernier, dans le cadre du nouveau confinement prévu au moins jusqu’au 1er décembre.

( Avec MAP )