COVID-19 : arrivée à New York d’un navire hôpital de la marine US

navire hôpital

Un navire hôpital de la marine américaine, le “USS Comfort“, est arrivé lundi au port de New York pour alléger la pression sur les hôpitaux de la ville, submergés par les malades atteints de la COVID-19.

Le bateau, doté d’une capacité d’accueil de 1.000 lits d’hôpitaux et 12 blocs opératoires, devra être en mesure de recevoir des patients dans les 24 heures, selon les médias US.

Il s’agit de la deuxième fois que le “USS Comfort” est dépêché à New York, après y avoir été déployé au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Bien qu’il ne recevra pas de malades atteints de la COVID-19, le “USS Comfort” permettra d’alléger la pression sur le système hospitalier newyorkais en recevant les autres patients et libérer ainsi davantage de lits.

En effet, l’Etat et la ville de New York sont à l’épicentre de l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, avec près de 60.000 cas confirmés et plus de 1.000 décès liés à la maladie, à la date de lundi matin.


La semaine dernière, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, avait dit s’attendre à un débordement quasi-certain des hôpitaux en raison de la hausse exponentielle des nouveaux cas diagnostiqués.

Presque tout scénario réaliste va dépasser la capacité des hôpitaux“, a-t-il dit, affirmant que l’Etat de New York aura ainsi besoin de 140.000 lits d’hôpitaux et 40.000 lits de soins intensifs avec ventilateurs pour faire face au flux massif de malades d’ici trois semaines.

Les hôpitaux de l’Etat ne disposent actuellement que de 53.000 lits et 7.000 à 10.000 autres dans les unités de soins intensifs avec ventilateurs, alors que les médecins ont besoin de 30.000 autres ventilateurs pour permettre aux malades graves de continuer à respirer.

Face à cette situation, les autorités de New York ont décidé de mettre en place des hôpitaux de campagne dans le centre de convention “Jacob Javits” et à Central Park.