Covid-19: Brois Johnson promet un traçage efficace d’ici au 1er juin

Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis, mercredi, de mettre en place d’ici au 1er juin un système efficace de traçage au Royaume-Uni, qui permettra de détecter les patients infectés par le nouveau coronavirus.

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des communes, M. Johnson a souligné que ce système s’inscrit au cœur de la stratégie du gouvernement britannique pour envisager un net assouplissement du confinement au Royaume-Uni.

“Le système sera en place d’ici au 1er juin”, a assuré M. Johnson, précisant que 24.000 “traceurs” ont déjà été recrutés et qu’ils atteindront 25.000 d’ici le début du mois prochain.

Ces derniers seront en mesure de tracer les contacts de “10.000 cas par jour”, a assuré le dirigeant conservateur qui fait face à des pressions intenses concernant sa stratégie pour faire face à la crise, notamment par le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer.

Devant les députés, M. Starmer a déploré que le Royaume-Uni reste sans “traçage effectif” depuis “presque 10 semaines” dans une “période critique”.


Le nouveau système de traçage envisagé par le gouvernement consiste en une application qui permettra de détecter les personnes déjà infectées par le virus, celles qui devraient être mises en quarantaine et celles qui ne sont pas à risque.

Ce système est actuellement testé sur l’île britannique de Wight, dans l’attente de son déploiement au niveau national.

Depuis le début de la pandémie, le Royaume-Uni a recensé plus de 35.000 décès dus au Covid-19, tandis que près de 249.000 personnes ont été testées positives, selon les derniers statistiques.