Covid-19: cinq millions de cas en Inde, la course au vaccin s’accélère

L'Inde

L’Inde a franchi, mercredi, la barre des cinq millions de cas de Covid-19, selon un dernier bilan du ministère de la Santé, alors que le pays accélère les essais cliniques afin de trouver le vaccin escompté.

Avec un pic massif de 90.123 cas, dont 1.290 décès au cours des 24 dernières heures, la seconde nation la plus peuplée de la planète, qui a enregistré un million de nouvelles contaminations en seulement onze jours, enregistre désormais 5,02 millions de cas, juste derrière les Etats-Unis, qui en comptent 6,59 millions.

Alors que le taux de guérison a atteint un sommet de 78,53%, celui de la mortalité a baissé à 1,63%, précise le ministère indien, notant que près de quatre millions de patients se sont rétablis et sont sortis des hôpitaux tandis que 82.066 autres ont perdu leurs vies à cause de la pandémie.

Le Maharashtra (ouest) vient en tête des Etats indiens les plus touchés avec un total de 1,09 million de cas, suivi de l’Andhra Pradesh, du Tamil Nadu, du Karnataka et de l’Uttar Pradesh.

Par ailleurs, le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR) a déclaré que trois candidats vaccins contre la maladie du Covid-19 sont au stade clinique d’essais en Inde et que l’un d’entre eux commencera bientôt les essais de phase 3 après avoir obtenu les autorisations nécessaires.


Les candidats vaccins Covid-19 fabriqués par Cadila Healthcare et Bharat Biotech ont achevé la première phase de l’essai tandis que le Serum Institute of India (SII) commencera des essais de phase 3 après avoir obtenu le feu vert, a déclaré Balram Bhargava, directeur général de l’ICMR, lors d’un briefing du ministère de la Santé.

Le SII, groupe pharmaceutique indien basé à Pune (ouest), s’est associé à cinq sociétés pharmaceutiques internationales pour développer un vaccin Covid-19 et s’est engagé à produire un milliard de doses, dont la moitié sera accordée à l’Inde.

Le ministre de la Santé, Harsh Vardhan, avait déclaré la semaine dernière qu’un vaccin pourrait être prêt d’ici le premier trimestre de 2021.